Le stock mort ou stock dormant fait référence à un ensemble de produits dont le taux de rotation est faible voire même inexistant. Ce type de stock est donc composé de produits qui se vendent très lentement ou qui ne trouvent plus d’acheteurs.
Le stock mort ou dormant peut apparaître pour de nombreuses raisons. Une mauvaise anticipation des envies des consommateurs, un ralentissement des ventes dû à l’évolution des tendances ou à des événements majeurs peuvent provoquer cette situation inconfortable pour les entreprises.
Les entreprises ont tout intérêt à limiter leurs stocks morts. En effet, ces produits qui dorment dans les entrepôts peuvent représenter un véritable problème :
Conserver un stock mort pendant plusieurs mois ou plusieurs années peut ainsi engendrer des frais qui font baisser les bénéfices de l’entreprise.
Pour éviter d’accumuler des produits qui ne se vendent plus, il convient donc de :
S’il n’a pas été possible d’éviter le stock mort, se débarrasser des produits dormants devient une priorité. Il existe pour cela plusieurs méthodes permettant d’écouler les produits qui ne se vendent plus :
Le stock mort est un problème pour toutes les entreprises. Il convient donc de l’éviter en adoptant une stratégie de gestion des stocks efficace au risque de voir ses frais de stockage exploser.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit