Le street marketing ou "marketing de rue” est une forme de marketing qui consiste à utiliser la rue et les lieux publics pour promouvoir un produit, une marque ou un évènement.
Lorsque les campagnes flirtent avec la légalité, on parle alors de street guerilla marketing.
La technique du street marketing est apparue dans les années 1980 aux Etats-Unis. À cette époque, ce mode de marketing désignait uniquement la distribution de flyers dans les rues.
Aujourd'hui, de nombreuses techniques sont employées, notamment pour faire le buzz.
Le marketing de rue ou street marketing englobe en effet de nombreux types d’actions tels que :
Ce type de marketing rassemble donc des pratiques aussi variées que originales ou innovantes.
Il a l’avantage de faciliter la mémorisation et de créer un impact fort pour l’image de la marque.
Le street marketing présente donc de nombreux avantages par rapport aux autres techniques de marketing plus classiques :
La majorité des opérations de street marketing de grande ampleur possédant une réelle originalité permettent également d’obtenir des retombées dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
De quoi booster de façon virale l’image du produit ou de la marque mise en avant.
D’ailleurs, les actions de marketing de rue menées aujourd'hui visent en priorité les plateformes telles que YouTube ou les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité.
Les campagnes de street marketing sont conçues de façon à créer la surprise mais aussi à susciter l’étonnement et la curiosité des passants. Une technique qui porte ses fruits notamment en ce qui concerne la mémorisation du message publicitaire, qu'il soit explicite ou plus subtil.
Les grandes marques ont ainsi régulièrement recours à ce type de campagnes publicitaires et réussissent souvent à faire le buzz.
C’est par exemple le cas du Parc Astérix qui, pour la promotion de sa nouvelle attraction “Attention Menhir !”, avait projeté des menhirs dans plusieurs grandes villes de France.
En 2019 Ikea a également annoncé l’ouverture de son nouveau magasin place de la Madeleine à Paris en recouvrant les murs de la station de métro du même nom d’accessoires et de mobiliers pour la maison.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit