La supply chain désigne la chaîne d'approvisionnement.
Il s'agit de l'ensemble des intervenants qui agissent sur le plan logistique, pour concevoir et ensuite acheminer les produits jusqu'au consommateur final.
La supply chain inclut tous les intermédiaires, tant au niveau de la transformation des matières premières qu'en termes de transport ou de distribution.
Autrement dit, il s'agit de tous les flux circulant dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise, pour permettre les opérations d'approvisionnement, de livraison, de fabrication, de stockage ou de commercialisation.
Il s'agit donc d'un vaste réseau regroupant plusieurs organisations en amont et en aval de la production.
Pour optimiser l'organisation et la gestion de la supply chain au sein de l’entreprise, il existe le supply chain management. Celui-ci consiste à coordonner et rationaliser l'ensemble des moyens humains et financiers nécessaires à l'acheminement des produits jusqu'au consommateur final. Il est d’autant plus utilisé lorsque l’on parle de logistique internationale.
De nombreux outils, notamment informatiques, sont désormais utilisés pour planifier la fabrication des produits, optimiser les stocks, organiser l'acheminement des matières premières nécessaires, l'entreposage et le transport des articles.
Tous ces éléments contribuent à mieux organiser la supply chain !
Pour la petite histoire, le terme supply chain est apparu pour la première fois en 1958, grâce à Jay Wright Forrester. D'ailleurs, il s'agissait déjà d'une version très moderne de la supply chain telle que nous la connaissons aujourd'hui.
En outre, cette dernière était déjà définie comme une chaîne de plusieurs professionnels collaborant le mieux possible pour fabriquer, stocker et distribuer les produits.
La supply chain inclut non seulement des flux physiques (déplacement, stockage, production …) que des flux d'information de données (qui permettent d'optimiser les ressources en analysant toute la chaîne) ou des flux financiers et administratifs.
Le principal défi de la supply chain est, en réalité, de rendre un produit accessible au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix. En ce sens, le supply chain management fait tout pour établir des deadlines, anticiper les demandes et gérer des provisionnels précis.
C'est ainsi que s'organise la production puis la livraison des produits, dans le but d'assurer la satisfaction client et tout en maintenant une meilleure rentabilité.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit