Le taux de clic, ou CTR pour “Click Through Rate”, est un indicateur qui permet par exemple de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, de votre page dans les résultats de recherche ou encore de vos emails. Il met en évidence le nombre de personnes ayant cliqué sur un élément cliquable.
Dans le secteur du marketing digital, plusieurs actions peuvent être menées pour mieux toucher les consommateurs et améliorer votre CTR. Optimiser des balises SEO (référencement naturel) comme le Title ou la meta description, travailler les textes et images de vos publicités en ligne en SEA (référencement payant), rédiger des “objets” plus incitatifs au clic... Tout est bon pour atteindre un maximum de prospects.
En matière de référencement payant, les campagnes publicitaires en ligne peuvent être diffusées sur différents canaux et notamment sur deux réseaux principaux de Google :
Ces campagnes sont créées et diffusées sur Google grâce à la plateforme Google Ads. Celle-ci permet d'ajuster au mieux les campagnes, de les diffuser et de les suivre en temps réel.
Quelle que soit la nature de la stratégie marketing digitale mise en place (envoi de mails, diffusion de publicité, etc.) pour mesurer l'efficacité des actions, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte.
Le taux de clic fait ainsi partie des outils à privilégier. Il permet de savoir combien de personnes ont cliqué sur le mail envoyé ou la publicité diffusée.
Le taux de clic se calcule de la façon suivante :
CTR = (clics / nombre d’impressions) x 100
Par exemple, si un bandeau publicitaire est apparu 500 fois et que 12 personnes ont cliqué dessus, le CTR est de 2,4%.
Retrouvez notre outil dédié au calcul du CTR.
Un bon taux de clic va dépendre de nombreux facteurs inhérents à l'activité de l'entreprise mais aussi au canal utilisé.
Il n’existe pas de bon ou de mauvais CTR. Toutefois, un taux supérieur à 1% sera considéré comme correct dans la plupart des cas. Les campagnes de référencement payant considérées comme étant très performantes peuvent quant à elles afficher un taux supérieur à 3%.
Si la campagne affiche un taux de clic inférieur à 1%, il peut être judicieux d’effectuer quelques réglages pour la rendre plus performante.
Pour optimiser l'engagement sur les publicités, il est alors possible d’améliorer la pertinence des contenus, affiner les cibles, revoir la qualité et l'emplacement des visuels ou encore travailler sur la performance des call to action.
Pour aller plus loin dans l'analyse de la performance des campagnes, il peut également être judicieux de calculer le taux de transformation. Également appelé taux de conversion, il permet de savoir combien de personnes ont également effectué un achat, visité le site web ou envoyé une demande de devis après avoir cliqué sur l’annonce.
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