• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Taux de conversion

Le taux de conversion est un indice de performance (KPI) souvent utilisé en marketing digital. Il permet de mesurer le nombre de personnes ayant réalisé l'action recherchée (effectuer un achat, visiter un site web, prendre rendez-vous en ligne, etc.).

Le taux de conversion est un indicateur qui permet de mesurer la performance d’une campagne marketing. Il peut être utilisé pour mesurer l'efficacité d’une campagne publicitaire sur Google Ads (référencement payant), pour déterminer la performance d’un site marchand ou d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Cet indicateur a ainsi pour objectif de mesurer le nombre de prospects ayant acheté un produit, visité un site web, cliqué sur un lien, rempli un formulaire ou téléchargé un document après la mise en place d’une campagne ciblée.

Le taux de conversion se calcule de la façon suivante :

Nb de personnes effectuant l’action / Nb de personnes touchées par la campagne x 100​

Par exemple, si après la diffusion d’une campagne Google Ads auprès de 1 000 personnes, 25 ont réalisé un achat sur le site, le taux de conversion est de 25/1000*100 = 2,5.

En France, le taux de conversion moyen pour un site e-commerce est de 3%.

Analyser et travailler sur l’optimisation des conversions permet ainsi de connaître l'attractivité des produits proposés, de comparer plusieurs produits semblables, de cibler les meilleurs marchés mais aussi d'optimiser les campagnes mises en place.

Toutes les entreprises ont donc pour objectif d'augmenter le taux de conversion de leur site web. Pour cela, il est possible de mettre en place quelques optimisations sur site :

  • Réduire le temps de chargement des pages
  • Raccourcir le tunnel d’achat pour arriver plus rapidement au paiement
  • Optimiser les boutons de call-to-action
  • Travailler le e-merchandising
  • Soigner le contenu du site pour rassurer les visiteurs
  • Insérer des avis clients sur le site
  • Relancer de façon subtile avec du retargeting les personnes ayant abandonné leur panier
  • Optimiser la sélection des mots-clés et le ciblage pour les campagnes Google et réseaux sociaux
  • Etc.

Utiliser un outil d’A/B test est également recommandé pour obtenir de meilleurs résultats. Il permet de créer différentes versions d'une même page web sur lesquelles les blocs de textes, les call-to-actions, les bannières ou encore le design vont légèrement varier. De quoi identifier la meilleure configuration pour optimiser le taux de conversion !

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement