• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Taux d'engagement

Dans les métriques les plus importantes sur le digital, le taux d’engagement est sûrement dans la tête du classement.

C’est un indicateur que l’on surveille avec attention en social media marketing, particulièrement dans le marketing d'influence, car il mesure l'interaction d’une audience avec les publications partagées sur les réseaux sociaux.

A travers ce taux, les interactions comprennent les likes, les commentaires, les partages ou les vues d’un post ou d’une vidéo, mais peuvent aussi prendre en compte d’autres statistiques selon les plateformes. Le but de tous les utilisateurs est de pouvoir booster leur taux d’engagement vers le haut.

En effet, un taux d'engagement élevé veut dire que le contenu génère un volume intéressant de réactions auprès de l'audience ciblée, ce qui est un signe que le contenu est inspirant et adapté à la communauté visée.

Le calcul du taux d'engagement est important en marketing, surtout pour manager sa stratégie de marketing d’influence. Ce taux va déterminer la solidité d’un compte et sa popularité : mieux vaut alors s’entourer d’un calculateur de taux d’engagement gratuit et illimité !

Ainsi, les influenceurs sont classés en différentes catégories basées sur leur nombre de followers : nano influenceurs, micro-influenceurs, macro-influenceurs et mega-influenceurs.

  • Les nano influenceurs ont généralement entre 1 000 et 10 000 abonnés. Ils sont appréciés pour leur proximité avec leur audience et génèrent souvent un taux d'engagement élevé en raison de cette relation intime et de la confiance qu'ils inspirent.
  • Les micro-influenceurs, de 10 000 à 100 000 abonnés, ont une portée plus large tout en maintenant une connexion personnelle avec leur public. Leurs taux d'engagement sont souvent supérieurs à ceux des influenceurs ayant des audiences plus larges.
  • Les macro-influenceurs, de 100 000 à 500 000 abonnés, commencent à avoir une forte influence, avec une portée plus large mais des interactions moins personnelles. Leur taux d'engagement baisse mais ils ont la capacité de toucher de très nombreux utilisateurs.
  • Les mega-influenceurs ont plus de 500 000 abonnés. Bien que leur taux d'engagement soit souvent faible en pourcentage par rapport aux catégories précédentes, en raison de leur grande portée, le nombre total d'interactions peut être considérable.

Avoir une bonne visibilité sur votre taux d’engagement mais aussi sur le taux moyen de vos futurs partenaires permet de savoir si la publication partagée sur les réseaux sociaux a une chance d’être vue et si l’image de marque pourra en bénéficier. Cela dénote aussi de la portée du compte mais surtout de la qualité des interactions motivées par les posts.

Choisir le type d'influenceur le plus adapté à ses besoins ou devenir un compte influent : voilà le but de surveiller le taux d’engagement sur Instagram, LinkedIn, Facebook ou TikTok, que ce soit pour une communication de masse ou une approche plus ciblée et authentique.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement