Le taux de nourriture est une donnée qui permet de connaître, pour un produit donné, la part de marché de la marque chez les consommateurs.
Le taux de nourriture est une notion également appelée “part de client” qui se rapproche fortement des notions de “taux de fidélité” ou de “taux de rétention”. Tous ces termes permettent en effet de calculer la fidélité d’une clientèle envers une marque.
Cet indicateur de performance permet ainsi à la marque de savoir dans quelle mesure elle couvre les besoins de son client sur son domaine d'activité.
Par exemple, si un client réalise la moitié de ses courses auprès de l’enseigne E.Leclerc, le taux de nourriture de la marque pour ce client est de 50 %. Si un client achète exclusivement des yaourts de la marque Danone, alors le taux de nourriture de cette marque pour ce client sera de 100 %.
Le taux de nourriture est toujours calculé en pourcentage sur une période donnée. Il permet d’analyser la fidélité de la clientèle. Ce taux peut varier de façon positive ou négative, ce qui permet de définir les stratégies marketing à mettre en place.
La fidélisation de la clientèle est un enjeu majeur pour les marques. Elle consiste à créer une relation durable avec les consommateurs avec pour objectif qu’ils répètent leurs achats auprès de cette même marque. Les stratégies de fidélisation sont la clé d’un développement pérenne.
Sur le long terme, elles sont beaucoup plus bénéfiques et économiques que les stratégies d'acquisition d’une nouvelle clientèle.
Le taux de nourriture fait donc partie des indicateurs à suivre pour vérifier l'état de la fidélisation de la clientèle et envisager la création de nouvelles stratégies marketing.
Comme évoqué plus haut, cette notion est également assez complémentaire de l'indicateur de "taux de rétention". Ce KPI permet en effet de connaître le pourcentage de clients fidèles sur une période donnée.
Analyser le niveau de fidélité de sa clientèle grâce à ces indicateurs est essentiel pour la marque. Une stratégie de fidélisation réussie permet en effet de :
Une clientèle fidèle permet également de profiter d'avantages indirects tels que l'amélioration du climat social de l'entreprise ou encore la réduction des coûts du service client.
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