Le taux de retour est un indicateur qui permet de mesurer plusieurs données telles que le nombre de produits retournés après un achat ou encore le nombre de clients ayant répondu à une offre ou à une annonce.
Cette notion de taux de retour peut faire référence à plusieurs facteurs.
Dans le domaine de la vente en ligne ou en boutique physique par exemple, le taux de retour permet de calculer la quantité de produits achetés par les clients puis retournés à l’entreprise.
Ces retours, beaucoup plus nombreux en ligne qu’en magasin physique, ont un impact sur l’entreprise. Ils nécessitent d’engager des coûts assez importants en matière de logistique ou encore de moyens humains. Sans oublier que ces produits risquent de ne pas retrouver preneur.
Il est donc essentiel de calculer le taux de retour des produits afin de ne pas trop impacter la marge commerciale et le ROI (retour sur investissement).
Le taux de retour produit peut fortement varier selon les secteurs d’activité.
Il sera logiquement plus important dans le secteur de l’habillement où les problématiques de tailles et d’essayages peuvent engendrer jusqu'à 30% de taux de retour. En e-commerce, pour le même type de produit, ce taux de retour peut facilement atteindre les 50% à cause de l'impossibilité d’essayer avant d'acheter.
En matière de marketing classique, le taux de retour client peut quant à lui permettre de mesurer la quantité de clients ayant répondu à une campagne. Il peut s’agir du taux de réponse à un e-mail, du taux d'utilisation de coupons de réduction, etc.
Cette notion, assez proche du taux de conversion, permet à l’entreprise de connaître la proportion de clients touchés par une annonce ou une offre ayant répondu à celle-ci.
Ce taux de retour peut également s’appliquer à l'univers du e-marketing. Il permet alors de mesurer la performance d’une campagne en ligne en calculant la quantité de personnes touchées par la campagne qui ont répondu positivement (visite du site web, achat en ligne, prise de rendez-vous, etc.).
Il peut donc être opposé au taux de rebond qui permet, quant à lui, de calculer la quantité de personnes qui sont entrées sur un site ou une page et qui en sont partis sans avoir consulté d’autres pages.
Le taux de retour est donc un indicateur à suivre lorsque vous vendez des produits en ligne ou en magasin ou que vous lancez des campagnes de publicités ou d'e-mailing. Il offre des informations précieuses concernant la performance de vos campagnes ou la qualité de vos produits et services.
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