Sa définition est simple : c’est une technique de vente, mais aussi de communication, qui permet d’attirer le prospect ou le spectateur grâce à un message qui va l'interpeller, attirer son attention.
Le teasing est un terme marketing qui peut être traduit par le mot “aguichage” en français. “Tease” en anglais veut dire littéralement “taquiner” mais aussi “aguicher” plus rarement.
La première étape du processus de teasing et celle du teaser : c’est un message qui va être fait de telle manière à ce que le récepteur soit invité à en découvrir plus en attendant la suite et la sortie du produit ou du service.
Le message délivré à ce moment-là est volontairement mystérieux, incomplet, pour attiser la curiosité du spectateur.
L’étape suivante consiste à dévoiler le message entier pour répondre au mystère posé lors du teaser, un message qui va dévoiler toutes les informations liées aux produits ou services.
En français, si le teasing a trouvé sa traduction en 2010 avec le mot “aguichage”, le mot teaser est traduit par le mot “aguiche”.
L’historique du teasing en France remonte à l’année 1967 avec la marque Elf. La marque pétrolière annonce alors “Les ronds rouges arrivent”. Ce teaser prépare l’arrivée de l’enseigne sur le territoire : en une seule nuit, plusieurs établissements modifient leur enseigne au profit de la marque et de son rond rouge.
Le teasing a fait aussi ses preuves en politique, notamment en 1986 avec les deux affiches de la publicité de Jacques Chirac : “vivement demain…” et ensuite “avec le RPR”.
Aujourd’hui, le teasing est très courant dans la communication des marques, au cinéma, ou encore en marketing traditionnel via des billboard.
Au cinéma, certains films sont présentés sous forme de teasing avant que la production ne publie la bande-annonce complète. Ces deux notions ne sont donc pas réellement synonymes. En seulement une dizaine ou une vingtaine de secondes de vidéo, quelques scènes du film ou simplement une atmosphère sont mises en avant, avant qu’un panneau ne soit affiché avec les mentions “bientôt”, ou en anglais “coming soon”.
Ce type de contenu a d’ailleurs été démocratisé en publicité digitale, grâce aux formats proposés par des plateformes comme YouTube : certaines publicités YouTube très efficaces ont une durée maximale de six secondes. Ainsi, les marketeurs ont utilisé ces campagnes publicitaires sur YouTube au profit du teasing.
Tout le monde peut faire du teasing : que ce soit pour annoncer une actualité de son entreprise ou pour ne dévoiler qu’à demi-mot un projet personnel, tous les supports de communication et toutes les situations peuvent faire l’objet d’un teaser.
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