Le tunnel d'achat, également appelé parcours d'achat, désigne chaque étape du processus d’achat d’un internaute, de son arrivée sur le site e-commerce jusqu'à la finalisation de sa commande.
Il s'agit de tous les éléments parcourus par le visiteur entre le moment où il arrive sur la page d'accueil et celui où il reçoit la confirmation de sa commande par mail, en passant par l'instant où il clique sur le bouton « commander » ou « ajouter le produit au panier ».
Si l'analyse du tunnel d'achat est très importante en marketing, c'est parce qu'il est primordial d'optimiser le parcours du client et de simplifier sa démarche d'achat.
Cela contribue à améliorer son expérience de navigation, ce qui est un important élément déclencheur de vente, tout en étant très fidélisant.
L'optimisation du tunnel d'achat a donc un rôle majeur sur la conversion et donc sur la réussite d'un site ainsi que sa rentabilité.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises e-commerce mandatent des auditeurs externes spécialisés dans ce domaine pour réaliser des tests et optimiser leur tunnel d'achat.
Bien entendu, la longueur du tunnel d'achat varie selon plusieurs éléments :
Plusieurs axes permettent d'améliorer son tunnel d'achat. Pour cela, nous vous conseillons :
Tous ces éléments améliorent l'expérience de navigation des clients et leur évitent de se disperser sur différentes pages ou, pire encore, de se rendre sur des sites concurrents pour trouver les informations qu'ils n'arrivent pas à avoir sur votre site.
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