L'acronyme UGC pour User Generated Content ou “contenu généré par les utilisateurs" en français, fait référence à tous les contenus qui ont été influencés par les utilisateurs voire même entièrement créés par eux-mêmes.
L’UGC rassemble ainsi un grand nombre de contenus que l’on peut retrouver sur des sites e-commerce ou institutionnels, des espaces communautaires, des forums ou encore les médias sociaux.
Il peut s’agir d'articles, de clichés, d’avis, de commentaires ou encore de vidéos créés par les utilisateurs d’un site ou les clients d’une marque.
Plus rarement on peut également parler d’UGC pour désigner des contenus créés par les utilisateurs dans le cadre de campagnes de marketing coopératif ou de crowdsourcing.
Dans tous les cas, l’UGC répond à trois grand critères essentiels qui sont :
L’UGC (User Generated Content) présente ainsi de nombreux intérêts pour les marques.
Ces contenus créés par les utilisateurs permettent dans un premier temps de faire des économies sur les coûts marketing. Ceci s'explique par le fait que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui créent des contenus autour de la marque.
L’UGC permet également de gagner en crédibilité puisqu’une grande majorité des clients font davantage confiance aux UGC qu’aux contenus créés par les marques elles-mêmes. Ce qui permet aussi de profiter d'un taux d’engagement plus fort sur ces contenus.
Ces contenus sont également un bon moyen pour les marques de mieux connaître leurs clients. Ils apportent des informations essentielles concernant leurs envies, leurs besoins, leurs ressentis, etc.
Ils permettent enfin de replacer le client au centre de tout et donc de créer une réelle communauté autour de la marque. Les clients et utilisateurs deviennent ainsi de vrais ambassadeurs de la marque au sein de leur réseau.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit