• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Veille commerciale

La veille commerciale est un des outils marketing indispensables à tout développement commercial. Afin de rester compétitif sur son marché cible, l'entrepreneur doit réaliser des actions efficaces afin de garder un œil sur son secteur et concurrencer les entreprises leaders dans son milieu.

Afin de toujours évoluer dans le bon sens, effectuer une veille commerciale va permettre de comprendre tous les enjeux liés à la croissance de son entreprise.

La veille commerciale va répondre à différents objectifs afin de trouver des solutions par rapport à son entreprise :

  • Pour adapter son offre à ses clients potentiels et fidèles
  • Pour bien analyser son marché dans le but de le maîtriser
  • Pour optimiser son service de relation client grâce à une meilleure lecture de sa clientèle
  • Pour trouver les meilleurs fournisseurs
  • Pour surveiller ses concurrents et découvrir les nouveaux acteurs de son milieu.

Faire de la veille concurrentielle, c’est faire la photo à un instant donné de son secteur pour pouvoir en tirer toutes les caractéristiques dans le but d'anticiper les enjeux de demain.

La veille commerciale va donc passer sur tous les critères d'une entreprise, afin de gagner un avantage concurrentiel, d'analyser les besoins de ses clients, d'optimiser ses coûts et ses dépenses ou encore gagner du temps dans son planning de tous les jours en rationalisant toutes ses tâches quotidiennes.

Cette stratégie de social listening est primordiale dans la recherche de rentabilité notamment en surveillant les dernières tendances de son milieu. La veille commerciale va permettre de donner des informations autour des produits plébiscités par son client cible ou encore des nouvelles collections tendances auprès des acheteurs potentiels.

La veille commerciale est aussi une action indispensable pour collecter un maximum de données. Plus l'entrepreneur va collecter ce type d'informations et plus il sera possible d'adapter son offre avec précision à son client cible.

Cette action est à réitérer plusieurs fois dans l'année, notamment autour de moments clés pour l'entreprise. Par exemple, dans le cadre du e-commerce, la veille commerciale pourra se focaliser sur des périodes charnières comme les fêtes de fin d'année ou encore les soldes d'été. Cela peut se faire d'une année sur l'autre afin de tirer les conséquences des expériences passées dans son domaine.

La veille commerciale est donc indispensable pour tout business en ligne, autant en B2B qu’en B2C.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement