La vente croisée (ou cross-selling en anglais) est un procédé commercial qui consiste à vendre un produit complémentaire en plus du produit principal acheté.
Par exemple, qui n'est jamais allé chez le coiffeur et en est ressorti avec un soin pour les cheveux ? Autre exemple : le traditionnel tube de cirage vendu avec votre paire de chaussures.
Tout bon vendeur qui se respecte pratique forcément la vente croisée. Cela permet d'augmenter le panier d'achats des clients tout en leur fournissant un service supplémentaire.
En effet, pour être efficace, la vente croisée doit apparaître à leurs yeux comme une réelle plus-value. Les produits complémentaires proposés doivent donc être pertinents et leur sembler utiles.
La vente croisée offre plusieurs avantages :
Cependant, elle possède aussi quelques inconvénients :
En ligne, plusieurs stratégies permettent de réaliser de la vente croisée :
Toutes ces méthodes de e-merchandising permettent de faire augmenter les ventes et le panier moyen des clients en les incitant naturellement à consommer davantage. Les ventes croisées sont un excellent levier marketing pour faire décoller votre chiffre d'affaires.
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