Le webdesigner est un professionnel du travail graphique dans le monde du digital. Pour cet emploi, on peut aussi parler d’infographiste ou de graphiste. Souvent, on considère la meilleure définition par la formule consacrée : “le créatif multimédia du numérique”.
Le webdesigner est la personne qui va pouvoir traduire et créer le résultat visuel final suite au projet multimédia de son client. Site web ou application mobile : le web designer fait de ces formats son aire de jeu pour créer des expériences numériques uniques.
Les missions du web designer sont les suivantes : suite aux recommandations voulues par la direction d'une entreprise, le webdesigner va pouvoir aider à la définition du cahier des charges de l'interface digitale.
Que ce soit par le logo, la maquette desktop ou responsive, le mockup, la charte graphique, d'adaptive design ou toutes les identités visuelles, le web designer va pouvoir être de bons conseils pour choisir les technologies à utiliser afin de mettre en place le design voulu par la maquette espérée.
Son travail autour des interfaces numériques a deux objectifs : mettre en valeur visuellement un site internet ou une application mobile par exemple, mais également permettre une navigation fluide et optimale en jouant sur le parcours de l'utilisateur et la vitesse de chargement des pages notamment.
Pour ce faire, le webdesigner doit penser à tous les détails qui vont construire la page internet. Que ce soit la place des icônes et des visuels, les types de polices et leur taille ou encore la hiérarchisation des informations, le web designer ne va rien laisser au hasard selon les objectifs du support créé.
Le web designer travaille en équipe avec plusieurs services au sein des entreprises : communication, marketing et direction artistique sont les trois pôles principaux qui vont pouvoir œuvrer de concert avec lui afin d'atteindre tous les objectifs via un design optimal.
Le webdesigner doit faire preuve de plusieurs qualités et compétences : tout d'abord, le webdesigner doit être un créatif. Il doit aussi savoir être rapide dans l'exécution de ses tâches et proactif afin d'anticiper les problématiques qui pourraient arriver au sein de la navigation de ses pages créées.
Le webdesigner doit se tenir informé des dernières tendances sur le web mais également sur les réseaux sociaux pour toujours innover et séduire un maximum de visiteurs sur ces pages. Aussi, ce professionnel doit faire face aux changements de technologie très rapide, c'est pourquoi il doit souvent se former aux nouvelles techniques pour toujours réussir ses contenus. Aujourd'hui, la formation au webdesign est facile d'accès : les métiers du web sont accessibles via des cursus en ligne, et ce après le bac. Le graphisme informatique spécialiste en création d’expérience numérique est un métier de plus en plus recherché au sein des entreprises.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit