• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Matrice BCG

La matrice BCG est un outil de gestion stratégique développé par le Boston Consulting Group, conçu dans les années 1960 pour aider les entreprises à évaluer et à prioriser leur catalogue de produits ou de marchandises commerciales. Cette matrice se présente sous la forme d'un graphique à quatre quadrants, qui compare la croissance du marché et la part de marché. Les axes verticaux et horizontaux du graphique représentent respectivement le taux de croissance du marché et la part de marché relative à l’activité commerciale d’une entreprise.

Chaque quadrant est associé à une catégorie spécifique: "Vaches à lait", "Vedettes" ou “Etoiles”, "Dilemmes" et "Poids Morts".

Les "Vedettes" sont des articles qui présentent une forte part de marché dans des secteurs à croissance rapide. Elles nécessitent souvent des investissements importants pour maintenir leur position, mais peuvent générer des rendements élevés.

Les "Vaches à lait" se trouvent dans des marchés matures où elles détiennent une part de marché élevée. Elles génèrent souvent plus de liquidités qu'elles n'en consomment et sont idéales pour financer d'autres références commerciales.

Les "Dilemmes" représentent chaque produit ayant une faible part de marché dans des secteurs à croissance rapide. Ils sont considérés comme des opportunités potentielles, mais nécessitent des investissements considérables pour augmenter leur part de marché.

Les "Poids morts" sont des produits avec une faible part de marché dans des secteurs à croissance lente. Elles génèrent peu de liquidités et sont souvent considérées comme des candidats pour le retrait complet ou le repositionnement.

La matrice BCG peut être adaptée et modifiée pour répondre aux besoins et à la stratégie commerciale d'une entreprise. Par exemple, certains gestionnaires ajustent les paramètres du modèle pour inclure des facteurs comme la rentabilité, le risque, leurs ressources marketing, ou même des critères plus subjectifs comme l'adéquation culturelle ou l'alignement avec les objectifs à long terme de l'entreprise.

L'avantage de la matrice BCG réside dans sa simplicité et sa facilité d'utilisation. Elle fournit une vue d'ensemble rapide qui aide les entrepreneurs à prendre des décisions claires sur l’utilisation des ressources. Bien que la matrice BCG ait été critiquée pour sa simplicité et ses limites, notamment à cause du fait de ne pas prendre en compte de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer la performance d’un produit, elle reste un outil utile pour l'analyse de catalogue et la planification stratégique.

La matrice BCG est un très bon outil pour les entreprises cherchant à comprendre la dynamique de leurs activités commerciales et leur portefeuille dans le but de prendre des décisions plus stratégiques pour savoir s’il faut investir, maintenir ou retirer des références.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement